Étudiants

Je me souviens bien de mes années d’études et de la pression qu’elles représentaient pour moi. Maintenant que j’ai découvert les ressources de la sophrologie, j’aurais aimé en bénéficier pendant mes années universitaires. C’est dans cet esprit que je propose aux étudiants de découvrir la sophrologie. Le but est de leur donner des outils dont ils sont maîtres et qu’ils peuvent utiliser si et quand ils en ont besoin. Au moment où les étudiants vivent des années cruciales pour leur avenir professionnel, cela peut les aider.

L’Intérêt de la sophrologie pour les étudiants :

La sophrologie apporte une aide aux étudiants en leur permettant de travailler pour :

  • se détendre physiquement et mentalement ;
  • améliorer leur sommeil, leur concentration, leur confiance en eux-mêmes, leur capacités de mémoire et de créativité ;
  • améliorer la gestion de leurs émotions et du stress ;
  • se visualiser dans la réalisation de leurs projets.

La sophrologie renforce la résistance au stress chronique et soulage les symptômes qui lui sont associés (troubles du sommeil, troubles digestifs et musculo-squelettiques) en réapprenant à positionner et à prendre conscience de son corps à travers le ressenti de ses sensations et de ses perceptions.

Les séances sont adaptées à un objectif d’autonomie. Les étudiants pourront réaliser les exercices qui leur sont utiles quand ils le souhaitent.

Déroulement des séances de sophrologie :

Chaque séance dure une heure et quart et regroupe de 5 à 6 personnes si ce sont des séances collectives en cabinet.
Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont organisées en trois temps :

  • Un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général physique et émotionnel.
  • Un temps de relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration) et de visualisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).
  • Un temps d’échange qui permet d’exprimer les ressentis vécus au cours de la séance. Lors des séances collectives, les temps d’échange sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.